Covid et prise en charge des séances chez un psychologue

Le saviez-vous ? En 2021, dans le contexte de la crise Covid, la Mutuelle des hôpitaux prend en charge une partie de vos séances avec un psychologue libéral.

Détails de la prise en charge : 4 consultations à hauteur de 60 euros maximum par séance.

Des mesures pour prendre soin de nos assurés

La Mutuelle des hôpitaux a conscience que de nombreuses personnes ont été fragilisées par le contexte de la crise sanitaire. En effet, elles ont été privées de contact social, de loisirs, voire de travail. Nos valeurs mutualistes et solidaires nous engagent aux côtés de nos adhérents. Nous souhaitons ainsi les soutenir dans cette période difficile en prenant en charge une partie des séances chez le psychologue, pour ceux qui en ressentiraient le besoin.

Un élan de solidarité collective

Le 22 mars 2021, la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française), la FFA (Fédération française de l’Assurance) et le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) ont proposé une mesure qui encourage les mutuelles à prendre en charge plusieurs séances chez un psychologue libéral.

L’UNOCAM (Union Nationale des Complémentaires Santé), les fédérations, organisations et syndicats de psychologues et de médecins libéraux se sont rencontrés pour dialoguer avec les complémentaires santé sur la mise en place d’un dispositif solidaire. Les organismes proposant des contrats de complémentaire santé appliquent donc cette mesure selon leurs propres modalités, tout en respectant un socle commun. Cette initiative permet d’accompagner leurs adhérents dans le contexte du Covid.

Les modalités de prise en charge des séances chez un psychologue libéral

Pour les adultes

Du 22 mars 2021 au 31 décembre 2021, la Mutuelle des hôpitaux participe à la prise en charge de 4 séances chez un professionnel qui dispose du titre de « psychologue ». Ce professionnel doit également être inscrit sur le répertoire de l’Agence Régionale de Santé (liste ADELI). Chaque consultation sera remboursée à hauteur de 60 € maximum et dans la limite du montant facturé. Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel, en cabinet ou en téléconsultation. L’adhérent est libre de consulter le psychologue de son choix, avec ou sans prescription médicale. Il est toutefois recommandé d’inscrire ses séances chez un psychologue dans le parcours de soins coordonnés en passant par une prescription médicale de son médecin traitant. Les informations pourront ainsi mieux circuler et le suivi du patient sera optimisé. Dans ce cas, le médecin traitant adressera un courrier au psychologue libéral qui pourra, s’il le juge nécessaire, informer le médecin traitant de ses conclusions.

Pour les enfants de 3 à 17 ans

Pendant cette crise sanitaire, les enfants et les adolescents n’ont pas été épargnés. Les confinements, la scolarisation à la maison, le manque de lien social avec leurs amis et souvent l’arrêt des pratiques sportives : leur santé psychologique a également été affectée. Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie ont mis en place, début juin 2021, le dispositif de soutien psychologique d’urgence PsyEnfantAdo. Il s’adresse aux jeunes de 3 à 17 ans qui ont une souffrance psychologique légère à modérée. Ce dispositif prévoit la prise en charge de ces enfants par un psychologue dans la limite de 10 séances. La famille choisit le psychologue sur une liste nationale accessible sur PsyEnfantAdo.sante.gouv.fr. Cette liste permet ainsi d’identifier facilement un professionnel exerçant à proximité. Ce soutien psychologique commence par un entretien initial d’évaluation. Le psychologue proposera ensuite de 1 à 9 séances supplémentaires selon les besoins de l’enfant. Cette prise en charge doit faire suite à une prescription médicale du médecin traitant. L’ordonnance peut être établie jusqu’au 31 octobre 2021. Les consultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’au 31 janvier 2022. Les familles n’ont ainsi aucuns frais à avancer.

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.