Qualité de vie au travail : une démarche différente

QVT : équilibre vie professionnelle et vie privée

La qualité de vie au travail tend à prévenir le mal-être et à améliorer les conditions de travail des salariés et leur productivité. Cette approche préventive de l’entreprise joue sur divers leviers pour favoriser le bien-être au travail allié à la performance.

La qualité de vie au travail (QVT), définition

L’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 nous indique que « La qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».

Le 4e plan « santé au travail » introduit également les notions de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) et de SQVT (Santé et Qualité de Vie au Travail). Elles mettent l’accent sur des enjeux de prévention en faveur de la santé et de la sécurité au travail. Au cœur de ces différentes appellations s’articulent le besoin de bien-être au travail des salariés, celui de la performance des entreprises et la prévention des risques professionnels.

Les éléments clés de la qualité de vie au travail

La QVT se compose de divers aspects, tous complémentaires.

  • Les conditions de travail et d’emploi: elles regroupent les notions d’environnement de travail, de conditions d’emploi et de qualité de vie au travail et de son articulation avec l’extra-professionnel.8
  • La possibilité de s’exprimer et d’agir: la démarche doit être participative, favoriser le partenariat social et le soutien managérial et collectif.
  • Le contenu du travail: la QVT favorise l’autonomie, développe la valeur du travail, vise à favoriser les conditions formatrices d’un travail complet.

Quels sont les objectifs de la QVT ?

Répondre aux enjeux de société et du marché

De nos jours, les enjeux sociétaux s’insinuent profondément dans le champ de l’entreprise. Les salariés souhaitent un nouvel équilibre de leur vie professionnelle et privée. En effet, les conditions de vie des travailleurs ont été considérablement modifiées ces dernières années, notamment avec les confinements de la crise sanitaire Covid. Pour répondre aux nouvelles aspirations des collaborateurs, la démarche de QVT permet de développer des solutions innovantes et personnalisées.

Les évolutions du marché, où s’intensifient la concurrence et les nouvelles technologies, obligent également à ce changement de paradigme. Les innovations indispensables entraînent des répercussions sur les salariés, notamment en termes de santé et d’employabilité, puisqu’elles se concentrent sur de nouveaux modèles de travail.

La santé au travail : prévenir les risques psychosociaux (RPS) autrement

La démarche de la prévention des risques psychosociaux a montré ses limites, les entreprises ayant eu du mal à passer du diagnostic à l’action. La démarche de santé et qualité de vie au travail s’avère une approche plus pragmatique des risques de santé au travail. Elle ne se substitue pas à la gestion des risques psychosociaux, mais l’alimente. En effet, la QVT prône une évaluation élargie des situations dans les dimensions « conditions de travail » et « qualité de service ». La qualité de vie au travail intègre donc la prise en considération des risques professionnels et conduit à des actions de prévention des RPS.

L’application de la QVT dans l’entreprise favorise le maintien des talents, limite l’absentéisme et le turnover et contribue au bien-être des salariés.

Qu’est-ce que la démarche QVT ?

Une démarche en 4 étapes…

La démarche santé et qualité de vie au travail est systémique, elle considère l’entreprise dans son entièreté et se déroule en différentes étapes nécessaires à sa réussite.

  • L’organisation de la démarche : échanges sur la définition de la QVT dans l’entreprise et pourquoi faire des changements. Cette étape nécessite le décloisonnement des salariés et le partage des idées.
  • L’état des lieux : définition de ce qui fonctionne et pose des problèmes dans la manière de travailler, il explore également les possibilités d’amélioration et est le lieu de décisions collégiales.
  • L’expérimentation: dans cette phase seront testées les propositions retenues. Puis elles seront évaluées et des ajustements nécessaires seront opérés.
  • La diffusion de la QVT à toute l’entreprise : après la première expérimentation, il est nécessaire de renouveler le processus pour tous les postes de travail. En effet, la QVT s’inscrit dans le long terme et pour la globalité de l’entreprise.

… Soutenue par 3 piliers

Il existe trois fondements à la démarche santé et qualité de vie au travail.

  • Le partage: tous les salariés, quel que soit leur poste, doivent pouvoir participer, partager leurs expériences et opinions. De plus, la première étape de la démarche donne à chacun une vision partagée des préoccupations socio-économiques et techniques de l’entreprise.
  • La discussion: pour améliorer les conditions de travail, il faut en parler. Chaque salarié peut alors exposer sa vision de ses tâches et des améliorations possibles.
  • L’expérimentation: chacune des idées retenues doit être expérimentée, donc mise en pratique, testée, évaluée et ajustée. Chaque proposition suit le même parcours, ce qui inscrit la démarche dans la durée.

 

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