Hospitalisation : remboursement par votre mutuelle santé

patiente dans une chambre d'hopital

Le coût d’une hospitalisation

Une hospitalisation peut coûter entre 1 000 et 4 000 euros par jour. Ce coût se décompose en plusieurs postes de dépenses :

  • les frais de séjour hospitalier, correspondant aux interventions chirurgicales, aux honoraires des praticiens, aux médicaments, aux examens et analyses, etc. ;
  • les dépassements d’honoraires pouvant être pratiqués par un médecin hospitalier ;
  • le forfait journalier ou forfait hospitalier équivalent à la participation financière du patient aux frais d’entretien et d’hébergement. Chaque journée passée au sein de l’hôpital, dont le jour de la sortie, doit être réglée par le patient. Ce forfait est de 20 € par jour pour un séjour à l’hôpital ou en clinique et de 15 € par jour pour un séjour au sein d’un service psychiatrique. Il existe quelques cas exceptionnels où vous pouvez être exonéré du forfait journalier hospitalier ;
  • les frais de confort, comme une chambre individuelle, la télévision, la connexion internet, le téléphone, etc.

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Hospitalisation et démarches administratives de prise en charge

Hospitalisation et choix de l’établissement de soins

Une hospitalisation est programmée et vous avez le temps de choisir votre établissement hospitalier. Que vous souhaitiez être dans un établissement public ou privé, commencez par demander conseil à votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera en fonction de votre pathologie et de la qualité des soins réalisés dans les établissements. Vous devez également vous renseigner sur les prix et les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués. Dans tous les cas, sachez qu’un établissement public ou privé conventionné vous fera bénéficier d’une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale qu’un établissement non conventionné.

Comment obtenir la prise en charge des frais d’hospitalisation ?

En entrant dans l’établissement hospitalier, vous devez fournir différents documents et informations nécessaires à votre prise en charge : pièce d’identité, carte vitale, informations médicales utiles, personnes à informer de votre état de santé, etc. L’hôpital vous demandera également votre carte d’assuré mutuelle santé. L’établissement hospitalier prendra ainsi contact avec votre mutuelle afin d’obtenir une prise en charge pour la facturation du ticket modérateur et du forfait journalier. Il sera également informé du montant prévu au contrat pour la prise en charge d’une éventuelle chambre particulière. Par la suite, l’établissement vous remettra un « bulletin de situation » ou « bulletin d’hospitalisation ». En cas d’hospitalisation en urgence, ces formalités sont bien sûr réduites au minimum nécessaire. Vous pourrez ensuite régulariser la situation lorsque votre état de santé le permettra.

Le « bulletin d’hospitalisation » est à adresser à l’Assurance Maladie dans les quarante-huit heures suivant l’hospitalisation. Une copie doit être adressée à votre employeur ou à votre agence Pôle emploi. Ces formalités peuvent être effectuées par le service administratif de l’établissement hospitalier.

L’Assurance Maladie déclenche ensuite le remboursement d’une partie des frais d’hospitalisation dès que votre caisse reçoit le bon de sortie remis par l’établissement hospitalier.

Le remboursement par l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale prend en charge 80 % de vos frais hospitaliers lors d’une hospitalisation dans un établissement public ou dans une clinique privée conventionnée. Pour une hospitalisation à domicile (HAD), la prise en charge est également de 80 %. Une partie des frais annexes à une hospitalisation est également prise en charge par la Sécurité sociale, comme les frais pré ou post opératoires. Votre consultation avec l’anesthésiste sera prise en charge à 70 % et les séances de rééducation après votre opération chirurgicale seront couvertes à 60 %.

Si vous choisissez une hospitalisation dans une clinique privée non conventionnée, vous réglerez la totalité des frais sans avoir droit au tiers payant. La Sécurité sociale vous remboursera uniquement les frais hospitaliers et les honoraires médicaux à hauteur de 80 % du tarif conventionné.

La prise en charge par votre mutuelle santé

Selon les garanties du contrat de complémentaire santé, votre mutuelle santé peut assurer la prise en charge de tout ou partie des frais d’hospitalisation.

  • Le ticket modérateur, soit les 20 % restant à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie.
  • Les dépassements d’honorairesdes praticiens.
  • Le forfait journalier ou forfait hospitaliersi vous restez plus de 24 heures dans l’établissement hospitalier.
  • Les frais de confort si vous souhaitez une chambre individuelle par exemple.

La Mutuelle des hôpitaux

Le choix des garanties

La Mutuelle des hôpitaux propose différentes formules de contrats avec des niveaux de garanties adaptés selon vos besoins et votre budget.

Lorsque vous choisissez les garanties de votre complémentaire santé, pensez à vous, mais aussi aux membres de votre famille qui seront couverts. Vous devez choisir le niveau de garanties en fonction de vos besoins (frais de confort, dépassements d’honoraires des spécialistes que vous êtes amenés à consulter, etc.).

Les avantages de notre complémentaire santé

Parmi les avantages de nos contrats :

  • Tiers payant en cas d’hospitalisation.
  • Forfait ambulatoire. Votre santé implique de vous soumettre régulièrement à des opérations en hospitalisation ambulatoire ? La Mutuelle des hôpitaux propose également une prise en charge pour une chambre particulière en forfait ambulatoire pour 10 jours par an.
  • Possibilité de prise en charge des frais d’accompagnement pour les enfants de moins de 16 ans.
  • Prise en charge immédiate sans délai de carence.
  • Intervention d’une aide à domicile en cas d’hospitalisation supérieure ou égale à 5 jours, soit 180€ de chèques CESU pris en charge par an.

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.